Fiat 25 C de 1950

la restauration

--------------------

Pas très beau

001
001
002
002
003
003
Charger  sur le  plateau  direction  la  maison
004,










Charger

sur le

plateau

direction

la

maison

005
005

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée

chez

moi

006
006

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a

du

travail

007
007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bloc

relevage

008
008

 

 

 

 

 

 

Les

barbotins

et les

chenilles

en très

bon état

009
009

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur est HS

010
010

 

 

 

 

 

 

 

Manque

la

pompe

d'injection

011
011

 

 

 

 

 

 

 


Manque

le

vilebrequin

012
012

 

 

 

 

 

 

Manque le

mécanisme

d'embrayage

le disque

et la butée

013
013

 

 

 

 

 

 

 

Levier

d'embrayage

chenille

cassé

014
014

 

 

 

 

 

 

 

 

Embrayage

chenille

grippé

015
015

 

 

 

 

 

 

 

 

Levier de

vitesses

grippé

016
016









Démontage de la culasse

017
017

 

 

 

 

 

 

 


Les deux

collecteurs

démontés

018
018

 

 

 

 

La

culasse

démontée

le bloc

moteur

fendu

à plusieurs

place

019
019

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas très

belle la

culasse

020
020








Le

moteur

démonté

021
021

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aile

droite démontée

022
022









L'aile

gauche

démontée

023
023

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bloc

relevage

démonté

024
024

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bloc

relevage

025
025

 

 

 

 

 

 

Le

couvercle

de la butée

d'embrayage

démonté

026
026

 

 

 

 

 

 

Le

couvercle

de la boîte

de

vitesses

enlevé

027
027

 

 

 

 

 

 

Pas très

beau les

pignons

et les

fourchettes

grippés

028
028

 

 

 

 

 

 

Surprise

il manque

un arbre

deux

pignons

et une

fourchette

029
029

 

 

 

 

 

 

La boîte

de

vitesses

a bien

souffert

030
030

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voici

sur

chandelles

031
031

 

 

 

 

 

 

 

Démontage de la chenille droite

032
032

 

 

 

 

 

 

 

La

chenille

droite

démontée

033
033

 

 

 

 

 

 

 

Démontage

de la

chenille

gauche

034
034








La

chenille

gauche

démontée

035
035

 

 

 

 

 

 

 

 

Les

deux

chenilles

036
036









Le voici

tout nu

037
037

 

 

 

 

 

 

 

Il ne

ressemble

plus à un

chenillard

038
038








Il a

besoin

d'un bon

nettoyage

039
039

 

 

 

 

 

 

 

Prêt

pour

le

lavage

040
040

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant

le

lavage

041
041

 

 

 

 

 

 

 

 

Après

le

lavage

042
042

 

 

 

 

Prêt

pour le

démontage

de

l'embrayage

de chenille

gauche

qui est

collé

043
043

 

 

 

 

 

 

La chèvre

en place

pour

démonter

le

réducteur

044
044

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie

du

réducteur

045
045

 

 

 

 

 

 

 

Bien

rouillée

la

couronne

046
046

 

 

 

 

 

 

 

Pas très

beau

côté

frein

047
047

 

 

 

 

 

 

 

Pas beau

non plus

les disques

d'embrayage

048
048

 

 

 

 

 

 

Le

mécanisme

d'embrayage

décollé

049
049

 

 

 

 

 

 

 

 

La butée

d'embrayage

050
050

 

 

 

 

 

 

 

Le bloc

d'embrayage

avec tous

les disques

051
051

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage

des

disques

052
052

 

 

 

 

 

 

 

Nettoyage

des disques

et des

garnitures

053
053

 

 

 

 

 

Les

garnitures

sont

comme

neuves

054
054

 

 

 

 

 

Les disques

sont bien

marqués

par la

rouille

055
055

 

 

 

 

 

 

 

La

couronne

nettoyée

056
056

 

 

 

 

 

 

 

La

fourchette

d'embrayage

est grippée

057
057

 

 

 

 

 

 

La

fourchette

d'embrayage

dégrippée

058
058

 

 

 

 

 

 

 

Les disques

d'embrayage

remontés

059
059

 

 

 

 

 

 

 

Le bloc

embrayage

remonté

060
060

 

 

 

 

 

 

 

Le

réducteur

en place

061
061

 

 

 

 

 

 

 

Le

réducteur

boulonné 

062
062








Démontage

du

réducteur

droit

063
063

 

 

 

 

 

 

 

La

couronne

en bon

état

064
064







Le

mécanisme

d'embrayage

à disques

065
065







Le

nettoyage

des disques

et des

garnitures

066
066








Le

remontage

des

ressorts

067
067







Mise en

place

du

plateau

pignon

068
068








Le

plateau

pignon

en place

069
069








Mise en

place des

garnitures


070
070








Mise en

place des

disques

071
071








Mise en

place du

2ème

plateau

072
072








Mis

à la

presse

073
073









Compression

074
074

 

 

 

 

 

 

 

 

Boulonné

075
075








Les

arrêts

sur les

écrous

076
076








La fourchette et les garnitures de frein

077
077








Le

mécanisme

d'embrayage

en place

078
078








Le

réducteur

remonté

079
079

 

 

 

 

 

 

Les deux

trains de

galets

refixés

aux

réducteurs

080
080








Démontage

des

barbotins

081
081








Les deux

barbotins

démontés

082
082









Le

réducteur

gauche

083
083








Le

carter du

réducteur

enlevé

084
084








Le

carter

avec le

joint

spi

085
085








Démontage

pour

changer

le joint spi

086
086









Le ressort décomprimé

087
087









Le joint

spi

démonté

088
088









Nouveau

joint spi

089
089









Le joint

spi

changé

090
090










Remontage

091
091









Premier

joint

en liège

092
092








Bague

de

compression

093
093








Le

ressort

en

place

094
094







Le

support

du joint

spi en

place

095
095








Compression

du

ressort

096
096









Le

ressort

comprimé

097
097









Le

tout

remonté

098
098









Nouveau

joint

de carter

099
099









La portée

du joint

propre

100
100








Le carter

remonté

avec le

nouveau

joint

101
101








Démontage

du

réducteur

droit

102
102









Le carter

avec le

joint spi

103
103









Démontage

du joint spi

104
104









Le ressort

décomprimé

105
105








Le

support

avec le

joint spi

106
106










Le ressort

107
107








La bague

de

compression

108
108









Le joint

en liège

109
109









Le joint

spi neuf

110
110

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tout

remonté

111
111









Nouveau

joint de

carter

112
112









La portée

du joint

propre

113
113








Joint neuf

avec pâte

à joint

114
114









Le carter

droit

remonté

115
115

 

 

 

Remonté

l'arbre

les deux

pignons

et la

fourchette

qui

manquaient

116
116

 

 

 

 

Remonté

le

couvercle

de la boite

de

vitesses

117
117

 

 

 

 

Il a

retrouvé

toutes

ses

vitesses

118
118

 

 

 

 

La butée

d’embrayage

à

verrouillage

remontée

119
119

 

 

 

 

 

Toutes les

vitesses

passent bien

120
120

 

 

 

 

 

Première

couche

d'apprêt

121
121

 

 

 

 

 

Deuxième

couche

d'apprêt

122
122

 

 

 

 

 

En attente

pour la

peinture

d'origine

123
123

 

 

 

 

 

Plusieurs

pièces

en

apprêt

124
124

 

 

 

 

 

 

Les

pièces

peintes

125
125

 

 

 

 

Le châssis

a

retrouvé

sa

couleur

d'origine

126
126

 

 

 

 

Avec trois

couches

de

peinture

ça brille

127
127

 

 

 

 

 

 

Vu de

face

128
128

 

 

 

 

 

 

Les

deux

barbotins

129
129

 

 

 

 

 

Le

barbotin

gauche

remonté

130
130

 

 

 

 

Les carters

de

protection

des galets

gauches

remontés

131
131

 

 

 

Le

barbotin

droit

remonté

132
132

 

 

 

 

Les carters

de

protection

des galets

droits

remontés

133
133

 

 

 

 

 

Les deux

masses

Peintes

de 56 kg

une

 

134
134

 

 

 

 

 

Le

crochet

arrière

peint

135
135

 

 

 

 

 

Les

deux

masses

montées

136
136

 

 

 

 

 

Le

crochet

arrière

monté

137
137

 

 

 

Les deux

masses le

couvercle

de la cloche

d'embrayage

mis en

apprêt

138
138

 

 

 

 

Le

couvercle

de la cloche

d'embrayage

139
139

 

 

 

 

Les deux masses avec les couvercles des trappes de visite

140
140

 

 

 

 

 

 

Le bloc

de

relevage

141
141

 

 

 

 

Le

bloc de

relevage

décapé

avec une

couche

d'apprêt

142
142

 

 

 

Le bloc de

relevage

avec

2 couches

d'apprêt

et

3 couches

de

peinture

143
143

 

 

 Les deux

dernières

masses

montées

de 44 kg

une

total des 4 masses

200 kg

144
144

 

 

 

 

 

Le

bloc de

relevage

installé

145
145

 

 

 

 

Le

couvercle

de la cloche

d'embrayage

en place

146
146

 

 

 

 

La

chenille

gauche

décapée

et peinte

en noir

147
147

 

 

 

 

La

chenille

droite

décapée

et peinte

en noir

148
148

 

 

 

 

 

La

chenille

gauche

remontée

149
149

 

 

 

 

Pas facile

à

remonter

les

chenilles

tout

seul

150
150

 

 

 

 

 

 

Enfin les

chenilles

remontées

151
151

 

 

 

 

 

 

 

Vu

de face

152
152

 

 

 

Les deux

ailles

décapées

avec les

deux

couches

d'apprêt

153
153

 

 

 

 

 

 

Les

ailles

peintes

154
154

 

 

 

 

 

Le

radiateur

pas

très beau

155
155

 

 

 

 

 

Le

radiateur

enlevé

de son

support

156
156

 

 

 

 

 

 

L'aille

gauche

installée

157
157

 

 

 

 

 

 

L'aille

droite

installée

158
158

 

 

 

 

 

 

Il

reprend

forme

159
159

 

 

 

 

 

Pas belle

la pompe

hydraulique

160
160

 

 

 

 

La pompe

hydraulique

après

un petit

nettoyage

161
161

 

 

 

 

 

La pompe

hydraulique

remise

en état

162
162

 

 

 

 

 

 

Plusieurs

pièces

peintes

163
163

 

 

 

 

 

Un

nouveau

moteur à

remettre

en état

très dur

à trouver

les moteurs

Fiat 25 C

164
164

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'est pas très beau

165
165

 

 

 

 

 

Démontage

bielles

pistons

166
166

 

 

 

 

 

Démontage

de la

distribution

167
167

 

 

 

 

 

Le

vilebrequin

est

sorti

168
168

 

 

 

 

 

Le

vilebrequin

en très

bon état

169
169

 

 

 

 

 

 

Nettoyage

du bloc

moteur

170
170

 

 

 

 

 

Le

vilebrequin

remis

en place

171
171

 

 

 

 

Les paliers

de

vilebrequin

remontés

avec des

coussinets

neufs

172
172

 

 

 

 

 

Le bloc de

distribution

remonté

173
173

 

 

 

 

 

Les

pignons de

distribution

en place

174
174

 

 

 

 

 

 

Ca se

remonte

doucement

175
175

 

 

 

 

 

 

Joint spi

neuf

176
176

 

 

 

 

 

 

Joint spi

mis

en place

177
177

 

 

 

 

 

Le bloc

moteur

prêt à

peindre

178
178

 

 

 

 

Le bloc

moteur

qui attend

la 2ème

couche

d'apprêt

179
179

 

 

 

Après les

deux

couches

d'apprêt la

première

couche de

peinture

180
180

 

 

 

 

Le voici

avec les

trois

couches

de

peinture

181
181

 

 

 

 

 

Nouveau

joint spi

du carter

de

distribution

182
182

 

 

 

 

 

 

Quelques

pièces

en apprêt

183
183

 

 

 

 

 

 

Les

pièces

peintes

184
184

 

 

 

 

Support

du filtre

à huile

remonté

avec un

filtre

neuf

185
185

 

 

 

 

 

 

Déglaçage

des

chemises

186
186

 

 

 

Mise en

place des

chemises

pour

prendre

la côte de

dépassement

187
187

 

 

 

 

 

Les 4

pistons

avec

leurs

bielles

188
188

 

 

 

 

 

Je vais

essayer

de sauver

la culasse